Fil d'Ariane
Découvrez les résultats de l'édition 2022 du baromètre Forfait Mobilités Durables
07.07.2022
Un projet porté par Via ID et ekodev, pour le compte de l'ADEME et du Ministère Chargé des Transports avec le soutien de France Mobilités.
Après une première édition en 2021, le Baromètre Forfait Mobilités Durables a été réédité cette année afin de dresser un état des lieux du déploiement du FMD auprès des employeurs français, d'identifier les leviers qui favorisent son développement et de comparer les évolutions depuis un an.
Les principaux résultats obtenus sont les suivants :
- 38 % des organisations interrogées ont déployé le FMD, soit 2 employeurs privés sur 5. Une hausse de 12 points par rapport à 2021.
- Les FMD mis en œuvre sont principalement ouverts au vélo et au covoiturage. Seuls 13% sont ouverts à tous les modes éligibles.
- Le montant médian et moyen du FMD dans le secteur privé est passé de 400€ en 2021 à 434€ en 2022.
- Les employeurs optent plus souvent pour l'allocation forfaitaire conditionnée à la pratique plutôt que pour le remboursement de dépenses sur présentation de justificatifs.
- Les principales motivations au déploiement du FMD sont l’incitation et la valorisation des pratiques alternatives à la voiture individuelle, la contribution à la marque employeur et à l’exemplarité de l’entreprise, et la réponse aux attentes des salariés.
- Les difficultés dans la mise en œuvre sont croissantes avec la taille de l'organisation. Le principal frein est l'enveloppe budgétaire à allouer, puis le manque de compréhension et d'information.
- Des besoins d'accompagnement et de communication sur le FMD ont été confirmés.
Ces résultats confirment la montée progressive du FMD dans les politiques mobilité des employeurs français. Même s’ils ne sont pas encore majoritaires, ils sont de plus en plus nombreux à se saisir de ce dispositif qui répond, à son échelle, aux enjeux des employeurs en matière d’impacts sociaux et environnementaux.
Le replay du webinaire est ici.
Le support de présentation est ici.
L'infographie synthétisant les résultats est ici.