COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Le concours des Talents du Vélo et de la Marche édition 2023 est lancé !

Vous avez mené en 2022-2023 un projet ayant pour but de promouvoir les mobilités actives ? Vous souhaitez le valoriser à l’échelle nationale ? Comme l’année dernière, le Club des villes et territoires cyclables et marchables organise les concours des Talents de la marche et du vélo !
Logo du club villes et territoires cyclables et marchables

Les concours des Talents du vélo (treizième édition) et des Talents de la marche (deuxième édition) s’ouvrent avec de nombreuses nouveautés. 
Les Talents du vélo comprennent trois nouvelles catégories parmi les sept en lice : le vélo bon pour la santé, recherche de nouveaux publics et projets étudiants. Cette année, deux catégories recevront une dotation financière ou un service d’accompagnement de projet. 
Pour la deuxième édition des Talents de la marche, pas de catégories mais des actions bien définies autour de six axes : plans piétons et stratégies ; campagnes de communication ; itinéraires piétons ; aménagements de l’espace public ; écomobilité scolaire ; actions auprès de publics fragiles ; méthodes ou outils. 

Des concours révélateurs de tendance 
Destinés à valoriser les actions des collectivités territoriales, associations, entreprises ou indépendants et, désormais, les projets d’étudiants, les Talents mettent en exergue les initiatives singulières, pertinentes et transposables.  
Les trophées révèlent chaque année les principales tendances du secteur.  

Comment candidater ? 
Les deux concours sont ouverts du 1 juin au 29 octobre. Les lauréats sont désignés par jugement majoritaire après une délibération collective d’un jury d’experts-es. Le jury se compose de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir. Tout comme le Club des villes et territoires cyclables et marchables, organisateur de ces concours. L'inscription se fait en bas de cette page.