COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Mobili’Pro, la nouvelle démarche ADEME pour optimiser les flottes de véhicules professionnels

Un nouveau dispositif Mobili'Pro entièrement gratuit est lancé par l'ADEME en juin 2023 pour aider les employeurs privés comme publiques à optimiser leur flotte de véhicules à partir de 10 unités. Les objectifs sont la réduction du coût de fonctionnement, et la réduction de l’impact environnemental de sa flotte de véhicules, comme celles de ses déplacements professionnels de manière globale. Nous vous donnons toutes les informations pour en bénéficier ci-dessous !
dispositif mobilipro ademe flottes professionnelles

L’ADEME a élaboré une démarche d'accompagnement des organisations privées comme publiques, qui possèdent une flotte de véhicules d’au moins 10 unités, pour les aider à optimiser les déplacements professionnels ; il s’agit de la démarche Mobili’Pro. En effet, les déplacements professionnels présentent de forts enjeux sociaux, économiques, énergétiques et environnementaux.

Dans le cadre du déploiement à l’échelle nationale de cette démarche, l’ADEME souhaite accompagner 100 structures à partir du mois de juin 2023 pour mettre en œuvre et tester Mobili’Pro.

Ce service d’accompagnement entièrement gratuit comprend :

  • Un accès à un outil internet pour élaborer le diagnostic des déplacements professionnels et de la flotte, l’analyser, élaborer un programme d’action d’optimisation et en assurer le suivi.
  • Une assistance à maîtrise d’ouvrage d’un cabinet expert en mobilité et gestion de flotte pour bénéficier d’un appui opérationnel depuis la prise en main de la démarche jusqu’au suivi du programme d’action et de son évaluation durant trois années.
  • Une animation du réseau des structures engagées dans le dispositif (webinaires, lettres d’actualités, 1 événement en présentiel).
  • Une reconnaissance de l’engagement de la structure à travers les communications de l’ADEME diffusées durant les mois et années à venir pour valoriser le dispositif

En contrepartie, la structure devra démontrer un engagement actif et prolongé dans la durée du dispositif (3 ans), et notamment :

  • nommer un référent Mobili’Pro, interlocuteur de l’ADEME et de ses partenaires techniques. Il pourra être mobilisé entre 3 et 8 jours au maximum sur les 3 ans, principalement pour la phase de diagnostic, afin de collecter les données d’état des lieux.
  • mettre en œuvre et financer à minima 3 actions de décarbonation des flottes selon les conclusions issues de la phase de diagnostic.

Si vous êtes convaincu du bénéfice du dispositif pour votre structure, nous vous suggérons de formuler rapidement une demande de création de compte Mobili’Pro sur le lien https://www.mobilipro.fr/ pour que nous puissions vous proposer une solution d’accompagnement (en fonction des disponibilités budgétaires)

Si vous avez des questions complémentaires auxquelles vous ne trouvez pas de réponse sur le site https://www.mobilipro.fr/ , nous vous invitons à envoyer un courriel à l’adresse mobilipro@ademe.fr