COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

Un Code de la rue à Toulouse pour mieux partager l'espace public

La mairie de Toulouse élabore un Code de la rue qui rappelle les règles de partage de l’espace public. La vitesse limitée à 30 km/h deviendra la règle sur la plupart des artères à compter de janvier 2024.
Photo d'une rue du centre-ville de Toulouse

Passage à 30 km/h

Source d’accidents, la vitesse doit être limitée en ville pour mieux protéger les utilisateurs de modes de transports doux (piétons, cyclistes…).

C’est pourquoi la mairie de Toulouse s’est fixé pour objectif de limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur la très grande majorité des voies de circulation. Le 50 km/h sera réservé aux grandes axes et ce, dès 2024.

A ce jour, 53 % des rues de la ville sont déjà à 30 km/h. L’objectif est de parvenir d’ici 2026 à 80 % des rues de Toulouse limitées à 30 km/h.

Pour en savoir plus sur le passage à 30 km/h, nous vous invitons à cliquer ici.

 

Un Code de la rue prévu pour 2024

Pour une cohabitation apaisée de tous les usagers, la mairie de Toulouse va formaliser, courant 2024, un Code de la rue pour rappeler les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur.

Ce Code de la rue verra le jour sous la forme d’un livret et de courtes vidéos de sensibilisation. Il sera accompagné d’une campagne de communication pour en rappeler les grands principes, notamment en ce qui concerne les zones 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes. La Police Municipale aura un rôle de contrôle et de verbalisation pour faire respecter ce Code de la rue.

Nous vous invitons à découvrir les 3 premiers épisodes "Partageons la rue", qui évoquent le cédez-le-passage cycliste au feu, le Sas vélo et la Voie centrale partagée en cliquant ici (bas de page).