COMMUTéo
Réussissons ensemble votre plan de mobilité employeur

La fabrique des politiques cyclables à Toulouse par Robin Puchaczewski

Robin Puchaczewski, docteur en urbanisme et aménagement, vient de rendre public sa thèse intitulée "Observation, évaluation et fabrique des politiques cyclables à l’heure du retour du vélo : le cas de l’agglomération Toulousaine". Fruit d'un travail de recherche de 4 ans effectué grâce à un financement de Tisséo Collectivités, il y discute des liens historiques et présents entre les outils de connaissance et la fabrique des politiques cyclables, à l'échelle toulousaine et nationale.
Thèse Robin Puchaczewski politiques cyclables retour vélo Toulouse

La thèse de Robin Puchaczewski, soutenue en juillet 2022, vient de paraître le 19 octobre pour le grand public, avec une synthèse de 16 pages publiée pour l'occasion. Elle nous offre des éclairages précieux sur le retour du vélo à Toulouse, qui connaît un véritable engouement à partir de 2017. Sa thèse interroge le lien entre les outils permettant d'évaluer la pratique du vélo et la fabrique des politiques cyclables, et les dynamiques "bidirectionnelles" entre ces objets de recherche.

Un retour historique et géographique sur l'évolution de l'agglomération toulousaine permet de mettre en évidence une (péri) urbanisation accélérée depuis les années 1960, et placée sous le signe de l'automobile reine. A partir des années 1970, un système d'acteurs convaincus de la cause vélo s'organise "par le bas" pour oeuvrer à la construction des politiques cyclables. Ce retour connaît cependant des limites géographiques, sociologiques et organisationnelles.

La thèse s'attache par la suite à démontrer que l'action publique s'appuie sur des outils d'évaluation et des indicateurs qui ne sont pas neutres, comme l'enquête mobilité, et qui sont souvent façonnés par les représentations dominantes de la société. 

Ainsi, Robin Puchaczewski met en évidence une évolution dans les doctrines d'aménagement, avec l'illustration du "partage de la voirie", dominant dans les années 1990-2000, qui cède le pas depuis les années 2010 à une demande plus forte pour des pistes cyclables séparées de la circulation générale.

Il montre enfin les difficultés pour trouver un indicateur parfait pour mesurer la pratique du vélo, et la nécessité de déployer une palette d'outils d'évaluation pour pouvoir suivre les politiques cyclables.

Pour retrouver les résultats de cette thèse plus en détail, Robin Puchaczewski a publié une synthèse facile à lire et à diffuser accessible sur ce lien. Vous avez également la possibilité de lire des chapitres du document complet qui fait plus de 800 pages sur ce lien. Bonne lecture !